Le site de la FRAG Rubrique Départementale Mois précédent / suivant  Menu rubriques 2008
10/2008 Fédération des Radioamateurs de la Gironde
Rubrique des activités départementales publiée dans Radio-REF
PARUTION :  15 Oct  2008
REGION : AQUITAINE
DRU : F5OMU
DEPARTEMENT: 33 - Gironde - ED= FRAG
PRESIDENT: F1BLQ

QSO DE SECTION : Dimanche 11H, relais R5.
Contact ed33@ref-union.org. Page web: www.f5kbw.org/pagesperso/frag.

REF33: La réunion mensuelle, ouverte à tous, se tient le dernier jeudi du mois 30/10 à 20h30, château Palmer à Cenon. 

INFOM33: Le numéro d'été du bulletin départemental est paru début aout et est disponible sur le site internet de la FRAG.

BDXG: Le Bordeaux DX Groupe, fidèle à sa vocation, a accueilli pendant l'été les OM de passage à Bordeaux. Ont ainsi été recus en aout EA3NY, FM5EB, F4AJQ, F5MUX, G3MXJ, G3YBY et NH7A. N7CQQ et N6OX étaient attendus en septembre.

MEDOC: Sur la photo ci-contre prise lors de la manifestation de Port de Goulée en juillet: F4PPX, F6IGS, F5HIJ, F1RTA, F6ITQ et F6FSW. 

F6KUQ: Comme chaque année le radio-club de Cestas a tenu un stand à l'occasion des fêtes de Marcheprime. Pour la première fois l'installation était à l'extérieur afin de faciliter le trafic radio.
 
 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
 
 

COMMENT PASSER D'UNE OPERATION DE PROMOTION A UN PROJET PEDAGOGIQUE ?

A l'issue du Salon de l'Innovation I'NOV qui s'est déroulé à Mérignac (33) en septembre 2007,  les contacts pris avec des enseignants ont permis de concrétiser un projet pédagogique.
 

Intitulé "projet sciences et technique 2007 / 2008" ce projet de près d'un an de travail et recherches pour les élèves a vu sa concrétisation au travers d'une journée de colloque organisé sous l'égide du salon I'NOV et de l'association Transtech aquitaine.

En effet, les élèves des écoles de Mérignac ont été particulièrement intéressés par le stand radioamateur que la FRAG (Fédération des Radioamateurs de Gironde) a tenu pendant les quatre jours du salon. (Évènement décrit dans un précédent article )

Les écoliers ont ainsi pu découvrir des appareils de radiocommunication, ils ont été initiés à la pratique du morse  et même manipulé leur nom et prénom à l'aide d'un manipulateur de type "pioche" relié à un oscillateur.

Suite à l'intérêt suscité par la visite de notre stand, deux enseignants de deux écoles de Mérignac, M. NEBLE, directeur de l'école Jules Ferry et M. Philippe REY, enseignant à l'école des Bosquets, nous ont  proposé de participer à un projet scientifique et technique dans le domaine des radiocommunications.

Je lance un S.O.S car manager seul un projet sur deux sites différents me paraît complexe. Michel F5EOT répond immédiatement présent et c’est en sa compagnie que nous rencontrons les enseignant et définissons conjointement les grandes lignes du projet pédagogique. 
Il a pour but d'aborder avec les élèves les principes élémentaires de la radio, construire un ensemble oscillateur/manipulateur morse, apprendre à l'utiliser et surtout dans la prolongation du salon de l'innovation, imaginer une amélioration du dispositif.

Avec les enseignants nous convenons d'adopter une démarche en plusieurs phases articulées autour de quatre rencontres avec les radioamateurs avant de participer à un colloque final rassemblant toutes les classes mérignacaises participant à projet pédagogique.

Le programme est ainsi défini :
1ère rencontre, le 19 février 2008 : Une heure dans une classe puis une seconde heure avec une autre classe. Les questions des élèves aux radioamateurs ont préalablement été définies en classe avec les enseignants après recherches dans des ouvrages ou sur Internet. Le but est d'expliquer l'Historique de la radio, ses principes et présenter le projet. A l'occasion de cette première rencontre nous fûmes surpris de la qualité des interrogations et de l'intérêt porté à notre activité par les élèves.

2ème rencontre  le 25 mars 2008 : fabrication de l'oscillateur morse.. il est simple de conception et comprend seulement 1 buzzer 9 volts, 1 support de pile de 9 volts, 1 bouton poussoir en guise de manipulateur, un verre en PVC comme support, des petits dominos pour effectuer la connectique. Le prix de revient est dérisoire, la pile 9V coûtant plus cher que l’oscillateur lui même.  Les frais sont pris en charge par la coopérative de l’école. Tout d'abord, le schéma de principe est abordé et expliqué puis la réalisation commencée avec les élèves. Les finitions se feront avec les enseignants.

3ème rencontre : Démonstration de liaisons radioamateur. Cette étape est menée en simultanée, Pascal F5LGB   et Michel F5EOT opérant respectivement depuis chacune des deux écoles participantes. 

La première station équipée d'un IC 706 MK 2G ICOM servira à effectuer des démonstrations en HF, l'antenne étant constituée d'une canne à pêche passée par la fenêtre. Les échanges radio se sont effectués en mode simplex sur 145 mhz à l'aide de plusieurs émetteurs portatifs. Les élèves ont ainsi pu se poser mutuellement des questions entre les deux écoles distantes de 1 km à vol d'oiseau et partager leurs expériences ainsi qu'aborder la nature des améliorations à apporter à l'oscillateur dans le cadre de la poursuite du projet pédagogique. Les projets les plus simples aux plus élaborés voient  le jour, les uns proposent de fabriquer un système étanche, d'autres d'ajouter une connectique informatique pour décoder les messages ou géolocaliser le correspondant... !

4ème rencontre, le 6 mai 2008 : Elle est organisée dans le réfectoire de l'école Jules Ferry et rassemble les élèves des deux classes.
Une station décamétrique est installée, l'antenne utilisée est montée à l'arrière d'un véhicule garé dans la cour de l'école, elle est alimentée à travers une boîte d'accord automatique  pour long-fil (CG 2000) installée dans le coffre du véhicule et alimentée en 12 volts par celui-ci.
Une liaison VHF est réalisée grâce à un portatif  Kenwood  VHF/UHF Des démonstrations sont réalisées en télétype (RTTY), mode numérique (PSK31), télévision à balayage lent (images SSTV) et en morse bien entendu. Deux PC sont équipés de programmes dédiés à la radio comme Logger, WinMix, mais aussi des programmes de géolocalisation radioamateurs ou commerciaux tels que Google Earth exploité à travers le réseau Wifi de l’établissement. 
Les élèves présenteront également les améliorations qu'ils ont apportées à l'oscilateur morse. L'un est monté dans une boîte à savon translucide du plus bel effet, l'autre est associé à la table des conversions du code morse, l'autre bénéficie d'un coffret en bois "cousu main", un autre encore symbolise l'informatisation et l'automatisation du système décodage / géolocalisation suggéré lors des échanges. Chacun a rivalisé d'ingéniosité pour adapter le projet initial. Notre étonnement est total.

Le rencontre finale s'est déroulée le 6 juin 2008 à la Maison des Associations  de Mérignac. Les élèves de toutes les classes ayant participé dans le cadre du salon I'Nov  à l'élaboration d'un projet pédagogique viennent présenter leur activité, invention ou amélioration d'un produit existant à l'occasion d'un colloque organisé sous l'égide du salon I'Nov et de l'Association Transtech.
L'instant est magique, on n'imagine pas ou peu les ressources d'élèves de CM2 en terme d'ingéniosité. Toute cette effervescence créatrice n'aurait sans doute pas trouvé de meilleur terrain de jeu sans ce salon unique et l'enthousiasme des enseignants que nous remercions chaleureusement.

En conclusion : 
Ce salon nous a beaucoup apporté et appris en terme de promotion.
Les nombreuses remarques "Radioamateurs vous êtes toujours là... mais le morse a disparu" confirme à quel point notre histoire et ce mode de communication sont étroitement liés dans l'imaginaire collectif.
Il nous apprend que faute de communiquer sur notre existence nous ne pourrons pérenniser notre activité.
Que la simplicité doit être notre guide. Nul n'est besoin de se présenter comme des mordus de technique qui ont sacrifié des heures à préparer un examen ardu car c'est faux.
Les nouvelles licences permettent d’accueillir, n'en déplaise à certains,  des néophytes passionnés de contacts après quelques heures dédiées à l'étude d'une législation simple  .
C'est aussi un tremplin pour tous ceux qui veulent développer leur culture et leurs capacités ou bien pour tous ceux qu'une activité professionnelle dans le domaine technique a déjà préparés,  à passer la licence de la classe supérieure qui leur ouvrira des horizons plus riches encore.
Il est clair que notre avenir est directement lié à notre capacité à communiquer vers l'extérieur.
Je participe régulièrement à des actions de promotion, j'en témoigne, l'engouement est grand encore aussi il est nécessaire de nous faire connaître à travers notre présence sur  des manifestations publiques.
Même si cela ne vous semble pas porteur en terme de recrutement dans un premier temps, il est vital d’affirmer notre existence.

Pour la F.R.A.G
F5LGB Pascal FASOLA
Pascal.fasola1@libertysurf.fr

 

Le site de la FRAG Rubrique Départementale Mois précédent / suivant  Menu rubriques 2008